Pourquoi faire un Major Manager en Stratégie d’Entreprise ?
À travers du Major Marketing d’IFC vous pouvez préparer le titre « Manager en Stratégie d’Entreprise ». Le titulaire de ce diplôme sera en charge de la définition du pilotage et de la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciales de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique.
Il conseille et accompagne les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de la politique stratégique de l’entreprise, de transformation, d’adaptation et de conduite du changement. Le « Manager en Stratégie d’Entreprise » conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, démarche qualité…) selon les finalités attendues. Pour ce faire, il démontre une expertise dans les domaines stratégiques du marketing, du management, des finances et de l’international.
L’activité de ce métier s’exerce au sein d’entreprises publiques ou privées, de sociétés d’études, de cabinets de conseils… en relation avec différents services.
Le Major MSE en alternance à IFC
Dans un cadre de travail propice à la réussite, les étudiants de notre centre de formation en Alternance sont accompagnés par une équipe pédagogique issue du milieu professionnel. La pédagogie est basée sur la proximité entre étudiants et formateurs.
Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages.
Que faire après un Major Manager en Stratégie d’Entreprise ?
Le titulaire de ce diplôme conseille et accompagne les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de la politique stratégique de l’entreprise, de transformation, d’adaptation et de conduite du changement. Le « Manager en Stratégie d’Entreprise » conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, démarche qualité…) selon les finalités attendues. Pour ce faire, il démontre une expertise dans les domaines stratégiques du marketing, du management, et des finances.
- Chef de produit
- Chef de publicité
- Responsable Commercial
- Responsable de magasin
- Responsable du développement commercial
Qualités à avoir :
- Bonne présentation
- Capacité d’analyse et de réflexion
- Dynamisme
- Esprit d’équipe
- Mobilité
- Persévérance
- Rigueur
- Sens de l’écoute des besoins du client
Programme
Matières enseignées en MSE :
SEMINAIRE D’INTÉGRATION
- Team building
- Outils linguistiques
- Créativité Digitale
- Logiciel Photoshop ou HARVEST
BUSINESS ENGLISH
- Anglais
- International marketing
SUIVI EN ENTREPRISE :
- Pratique en entreprise
- Suivi individuel de l’apprenant
- Diagnostic de la mission et de ses objectifs
- Progression professionnelle
Année 1
TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
- Distribution et Logistique
- Stratégie Marketing
- Stratégie Commerciale
- Stratégie d’Entreprise
FONDAMENTAUX DE LA STRATÉGIE D’ENTREPRISE
- Pilotage Stratégique et Opérationnel
- Management de Projet
- Conduite du Changement
- Leadership
PROJETS PROFESSIONNELS
- Étude de marché et comportements du consommateur
- Lancement de marque
MEMOIRE DE PROJET PROFESSIONNEL
L’objectif du mémoire de projet professionnel est de réaliser un projet mobilisant les connaissances acquises dans le cadre de la formation. Il doit développer un sujet directement en rapport avec la ou les mission(s) effectuée(s) en entreprise par le candidat et répondre à une problématique propre à la structure.
Véritable mission avec un objectif précis, ce mémoire est apprécié par rapport à la capacité de l’étudiant à articuler la théorie et la pratique. En effet, le jury n’a pas pour but de vérifier que le candidat dispose de connaissances mais d’évaluer sa capacité à les mobiliser et à les utiliser à bon escient dans un contexte professionnel.
Année 2
TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
- Politique de Communication interne
- Stratégie des Médias
- Veille Stratégique et Juridique
- Stratégie e-business et Omnicanale
- Stratégie de marque
- Droit des Affaires
- Management de la Qualité
PROJETS PROFESSIONNELS
- Cas de synthèse : le Pitch
THÈSE PROFESSIONNELLE ANNÉE 2
Le travail de thèse professionnelle traitera de problématiques afférentes aux stratégies de décision de l’entreprise.
Pour ce faire, l’étudiant s’appuiera sur l’analyse des environnements internes et externes de l’entreprise et conceptualisera les modèles d’analyse, d’exploitation et de contrôle.
Il devra préconiser des orientations et des solutions répondant à la problématique posée. Il utilisera pour ce faire tous les savoirs et compétences liés à la spécialité.
Elle donnera lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle qui reprendra le fil directeur de la méthodologie suivante :
- Mission consultante
- Diagnostics stratégiques
- Problématique
- Hypothèses de recherche
- Analyse de la littérature
- Hypothèses de travail
- Investigations empiriques
- Confrontation littérature/empirisme
- Propositions et recommandations stratégiques
ENSEIGNEMENT DE SPECIALITÉ
Option Stratégie digitale
- Web marketing
- Développement de Sites internet
- Créativité Digitale
Option Stratégie commerciale
- Expertise Commerciale
- Culture et négociation
- Culture Entrepreunariale
- Sales Management
- Stratégie d’Achats
- Supply Chain