IFC – Centre de Formation

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de GestionDSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Présentation

Pourquoi faire un DSCG ?

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est un diplôme de l’Education Nationale de niveau BAC+5 qui se prépare en 2 ans. Le grade de Master est conféré de plein droit aux titulaires du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).

Le DSCG est le dernier diplôme avant le stage d’expertise comptable et le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable), la préparation au DSCG s’inscrit dans la continuité de la filière comptable du groupe IFC.

Sanctionnant l’acquisition d’un haut niveau de connaissances dans les domaines de la gestion, la formation au DSCG ouvre également la voie à des postes à responsabilités dans les services comptables et financiers des grandes entreprises.

Ce diplôme comportant 7 Unités d’Enseignement modulables et capitalisables ; notre organisation de la formation permet de préparer chaque unité à la carte, notamment dans le cadre de la formation continue.

Le DSCG en alternance à IFC 

Comme tous les autres cycles d’études supérieures que proposent nos centres de formation, le DSCG peut être suivi en Alternance. 

Il est possible d’effectuer son DSCG en Alternance dans des cabinets comptables, cabinets d’experts-comptables, commissaires aux comptes ou encore dans le service financier d’une PME ou d’une grande entreprise.

Avec l’alternance vous avez l’opportunité de concilier théorie et pratique. Pas de frais de scolarité ni de frais d’inscription à votre charge. Tout cela est  pris en charge par l’OPCA de votre entreprise d’accueil. 

Autre point important, vous bénéficiez de 2 ans d’expérience professionnelle à faire valoir sur votre CV. Un bon point pour valoriser votre carrière professionnelle dans la comptabilité, la gestion et la finance.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un DSCG ?

Qualités à avoir : 

Témoignage : 

«Après mon BTS Comptabilité Gestion, j’ai validé un DCG. Après ce diplôme d’Etat reconnu dans le monde professionnel de la comptabilité, j’ai décidé de poursuivre vers le DSCG. Grâce au DSCG, j’ai aujourd’hui un BAC+5 qui me confère le grade de Master. Actuellement au sein d’un cabinet d’expert-comptable, je ne m’interdis pas d’entamer bientôt le DEC…  »

Lola, Promotion DSCG 2015

Programme 

Matières enseignées en DSCG : 

GESTION JURIDIQUE, FISCALE ET SOCIALE

FINANCE

MANAGEMENT ET CONTRÔLE DE GESTION

CONTRÔLE DE GESTION

COMPTABILITÉ ET AUDIT

MANAGEMENT DES SYSTÈMES D’INFORMATION

EPREUVE ORALE D’ÉCONOMIE : PARTIELLEMENT EN ANGLAIS

RELATIONS PROFESSIONNELLES 

STAGE DE 12 SEMAINES + MEMOIRE

Quitter la version mobile