Pourquoi faire un Bachelor Chargé de Gestion Financière et Management ?
Ce diplôme en 1 an forme des professionnels en gestion comptable et analyse financière qui contribuent à la stratégie d’entreprise.
Le chargé de gestion et management de projet a une vision globale de son environnement. Il contribue à la réalisation de la politique budgétaire ainsi que des actions de gestion et d’appui confiées à son entité.
Grâce à son analyse de l’environnement, tant interne qu’externe, il est en mesure de créer des outils de décision pour assurer le développement de son entité. Il maîtrise les procédures et les outils de gestion opérationnelle, ce qui lui permet d’effectuer des rapports pour piloter les performances de l’organisation.
Il assure la croissance de son unité par les innovations et met en œuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de l’entreprise.
Le Bachelor Chargé de Gestion Financière et Management en alternance à IFC
Cette formation en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou classique permet le développement des capacités personnelles et professionnelles par des apports théoriques et méthodologiques, des autodiagnostics, des partages d’expériences et des mises en situation.
Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps « libre » est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.
Que faire après un BAC + 3 Chargé de Gestion Financière et Management ?
Cette formation prépare l’étudiant.e en Bachelor Chargé de Gestion Financière et Management à une carrière dans la finance, en lui fournissant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans des domaines tels que la banque, la comptabilité, l’analyse financière, la gestion de portefeuille, la gestion des risques et le conseil en gestion.
Après cette formation, il est possible de faire ces métiers :
- Gérant TPE
- Chargé de gestion comptable et financière
- Contrôleur(euse) de gestion junior
- Conseiller en gestion d’entreprise
- Conseiller financier
Qualité à avoir :
- Esprit d’analyse
- Organisation
- Aisance relationnelle
- Sens des responsabilités
- Rigueur
Témoignage :
« J’ai toujours été attiré par le secteur de la finance. Après mon Bachelor Chargé de Gestion Financière et Management, que j’ai réalisé en alternance, j’ai été embauché par mon entreprise en CDI.»
Louis, Promotion 2022
Blocs de compétences :
Bloc 1 : Réaliser un contrôle budgétaire
Bloc 2 : Manager une équipe et un service
Bloc 3 : Manager des projets liés à la gestion d’entreprise
Bloc 4 – option : Mener un audit et une gestion financière
Programme
Matières enseignées en BAC + 3 Chargé de Gestion Financière et Management :
UE 1 : GESTION D’ENTREPRISE
- Droit des sociétés, droit des contrats
- Les outils et méthodes de recherche d’informations juridiques
- Organisation administrative, professionnelle et judiciaire du commerce
- Les différents types de sociétés / formes juridiques / formalités de constitution
- Les différents contrats d’une société (sauf contrats de travail)
- Les éléments des contrats : clients et fournisseurs, prestataires de services ; les contentieux éventuels
- Comptabilité, Gestion financière
- Les documents comptables : bilan, compte de résultat, annexes, liasse fiscale
- Les grandes familles de comptes
- Le traitement comptable d’opérations courantes : achats, ventes, immobilisations
- Analyse de l’activité et des résultats, VA / RE / RCAI / EBE,
- Analyse des SIG (Soldes intermédiaires de gestion)
- Analyse fonctionnelle du bilan, FRNG, BFR, TRÉSORERIE NETTE
- Comptabilité analytique, Contrôle de gestion,Budgets
- Principes du contrôle de gestion et modélisation de l’organisation
- Tableaux de bord, plans d’actions
- Rentabilité, Mesures et écarts
- Élaboration des actions correctives
- Outils et méthodes d’Audit
- Réglementations, Responsabilités et risques professionnels
- Les différentes législations
- Réglementations, sécurité et normes
- Risques psychosociaux
- Anticiper les risques professionnels
UE 2 : CULTURE D’ENTREPRISE
- Politique et diagnostic stratégique
- Politique et stratégie d’entreprise
- Analyser la concurrence
- Outils de diagnostic
- Planification d’un plan d’actions
- Études de marché
- Management de l’information – Techniques de veille et de recherche
- Outils et techniques de veille
- Benchmarking concurrentiel
- Réaliser des veilles législatives, se tenir informé des nouvelles normes
- Définition, rôle, sources documentaires, études, SIM
- Enjeux et impacts de l’information – Types d’informations
- Le partage des connaissances : internes et externes, moyens et outils
- Analyse des informations
- Marketing stratégique
- Définition de la stratégie marketing
- Les 3 niveaux de la stratégie marketing : entreprise, domaine d’activité, opérationnelle
- Démarche marketing
- Stratégie de communication, Communication de crise
UE 3 : MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES
- Fondamentaux de la GRH
- Gestion du temps
- Animation d’équipe
- Gestion de l’emploi à court terme, taux d’absentéisme
- Entretiens individuels
- Management d’une équipe, Management interculturel, Gestion des conflits
- Rôles, responsabilités, qualités du manager
- Les différences culturelles et les performances d’une interculturalité
- La communication et la sensibilisation internes
- Les outils d’accueil et d’intégration
- Identifier le conflit, hiérarchiser les conflits et leur plan d’actions
- Utiliser les moyens : médiation, conciliation
- Anticiper les conflits, les accords, les transactions
- Gestion administrative du personnel et recrutement
- Outils de gestion des salariés
- Gestion des sous-traitants : intérim, portage, mise à disposition, …
- Tableaux de bord de suivi, délégation et contrôles possibles
- Registres : présentation des registres du personnel, de sécurité…
- Gestion des absences et des remplacements de personnel
- Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion
- Techniques de communication non verbale – PNL
- Analyse transactionnelle Assertivité MBTI
- Outils de la communication interne
- Méthodes de conduite de réunion
UE 4 : OUTILS ET SUPPORTS
- Gestion de projet
- Les résultats, les comptes rendus ; Les apports collectifs, l’apport individuel
- Outils et supports pour la présentation de projet
- Évaluer et présenter le bilan d’un projet
- Informatique de gestion : PGI CRM, gestion base de données
- Définition des PGI (ERP)
- Étude d’un PGI
- Bases de données : définition, objectifs
- Les logiciels de gestion de données
- Analyse de données
- Outils de mesures de données
- Analyser les données : Revue des probabilités, statistiques, méthodes comptables…
- Analyse et synthèse des résultats, interprétations
- Présentation des logiciels spécifiques
- RGPD, Processus Qualité et Responsabilité sociale de l’employeur
- RGPD : définition, contraintes
- La politique de protection des données, la classification des données
- Concepts et enjeux de la qualité : qualité du produit ou service, management de la qualité, enjeux pour l’organisation
- Définition et enjeux de la RSE
UE 5 : TECHNIQUES COMMERCIALES
- Pilotage d’actions commerciales
- Techniques de vente
- Constitution d’équipes commerciales
- Suivi et développement de l’activité commerciale
- Définir sa stratégie et faire son choix d’actions commerciales en fonction de ses objectifs
- Mettre en place un plan d’actions
- Négociation
- Les contraintes, les objectifs, les étapes de la négociation
- L’argumentation
- Les cibles internationales : clients, fournisseurs
- Les méthodes et outils relationnels – Techniques de négociation
- Déterminer les acteurs décideurs,
- Mener une négociation, la maîtriser,
- Utiliser les moyens : argumentation, préparation de l’entretien, hiérarchisation des informations, outils d’aide à la décision
UE 6 : MENER UN AUDIT ET UNE GESTION FINANCIERE
- Veille stratégique et économique
- Intelligence économique : expression des besoins, techniques et outils de collecte d’informations, traitement des données, analyse et positionnement de l’organisation
- Marketing relationnel
- Définition, objectifs, bonnes pratiques
- Politique financière
- Contours des structures financières
- Réglementation des activités financières
- Plan de financement simple
- Maîtriser les principaux termes financiers
- Diagnostic financier
- Outils du diagnostic financier
- Calculs de rentabilité, liquidité, solvabilité
- Croissance, Performance, Cash-flow, Structures,
- Synthèse financière
- Évaluation des risques de défaillance
- Stratégies d’investissement
- Gestion de la performance
- Notion de performance
- Audit internet et audit externe
- Préparer un audit
- Outils de diagnostic et d’alertes
- Préparer un audit
- Clôture des comptes
- Clôture des comptes : Immobilisations, Provisions, Inventaire,
- Enregistrements comptables fin d’exercice
- Anglais professionnel
UE 7 : VALORISATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
- Atelier insertion professionnelle
- Séminaires culture métier
- Rédaction du Rapport d’activités, du dossier Projet et du Livret d’employabilité
- Préparation au Grand Oral