IFC – Centre de Formation

Chargé(e) d’Affaires Commerciales

CACMO

Pourquoi faire un BAC + 3 / Bachelor Chargé(e) d’Affaires Commerciales ?

Au sein de la Direction Marketing et/ou Vente de l’entreprise le ou la «Chargé(e) d’Affaires Commerciales» occupe une place spécifique, en lien avec les services du Marketing d’une part, et des Ventes de l’autre.

Il/elle contribue au développement des produits ou services de son entreprise sur un ou plusieurs secteurs géographiques, dans un contexte national ou international.

Le/la Chargé(e) d’Affaires Commerciales applique et met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise dans sa ou ses zones d’intervention selon des objectifs de rentabilité économique et de parts de marché qui lui sont fixés par la direction de l’entreprise et/ou dans le business plan.

Il/elle participe à la conception et à la préparation des actions de marketing opérationnel de l’entreprise pour la ou les zones qu’il/elle a en charge, selon les différents réseaux de distribution, en tenant compte des résultats des exercices précédents, des données et des potentialités d’évolution. Il/elle a en charge un ou des marchés dans lesquels il/elle assure la mise en œuvre d’une stratégie marketing opérationnelle.

Le BAC+3 Chargé(e) d’Affaires Commerciales en alternance à IFC

La formation BAC +3 Chargé d’Affaires Commerciales est une formation en alternance sur un rythme 2 jours de cours 3 jours en entreprise.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un BAC+3 Chargé(e) d’Affaires Commerciales ?

La formation Chargé d’Affaires Commerciales permet de trouver un travail rapidement. Néanmoins il est également possible de poursuivre ses études en BAC +5 Manager Développement Commercial et Marketing.

Quels métiers après un Bac+3 Chargé(e) d’Affaires Commerciales ? 

La formation «Chargé(e) d’Affaires Commerciales» permet de trouver un travail dans le domaine du Marketing :

Programme

BLOC 1 : PRÉPARER LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL OMNICANAL
UE1 : Benchmark et tendances

UE2 : Intelligence artificielle et data

UE3 : Comportements d’achat

UE4 : Plan de conquête commerciale et digital

UE5 : Éthique des affaires

BLOC 2 : GÉRER LES ACTIVITÉS COMMERCIALES OMNICANALES
UE1 : Réseau et partenaires

UE2 : Argumentaires commerciaux

UE3 : Négociation commerciale

UE4 : Outils de la relation client

UE5 : Indicateurs de succès et de progrès

UE6 : Gestion d’un site e-commerce

BLOC 3 : COORDONNER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE
UE1 : Gestion de projet

UE2 : Intelligence collective

UE3 : Performances individuelles et collectives

UE4 : Développement des talents

UE5 : Impact et diversité

BLOC TRANSVERSAL : BUSINESS DEVELOPMENT
Commerce International

Site e-commerce

Établir et déployer un parcours client adapté

Optimiser la distribution et le merchandising

Interprétation des états financiers

Tableaux de bord

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