Pourquoi faire un BAC +3 Bachelor Chargé.e de Communication Digitale et Évènementiel ?
Cette formation forme de futurs chargé.es de communication polyvalents et opérationnels qui pourront intégrer des agences ou des services de communication au sein d’organisations.
Le diplôme « Chargé.e de Communication Digital et Événementiel » s’appuie sur une formation en communication globale qui a pour but de répondre aux tendances actuelles du marché en formant des profils ayant la triple compétence : stratégique, créative et commerciale.
Le cycle de Bachelor en Communication reprend les fondamentaux du marketing et de la communication. La formation a pour objectif l’acquisition de compétences opérationnelles et techniques, cela s’effectue grâce à des cas réels de recommandation stratégique, mise en situation d’agences de communication, créations de supports…
Tout au long de ce cursus, l’apprentissage des logiciels de PAO est au programme, c’est pourquoi l’IFC offre une licence de la suite Adobe à tous ses étudiants.
Le Bachelor Chargé.e de Communication en alternance à IFC
Cette formation en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage permet le développement des capacités personnelles et professionnelles par des apports théoriques et méthodologiques, des autodiagnostiques, des partages d’expériences et des mises en situation. Le rythme est de 3 jours en entreprise et 2 jours de cours par semaine.
Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.
Que faire après un Bachelor Chargé.e de Communication ?
La communication étant un enjeu universel pour les organisations, le chargé de communication cross média peut travailler dans tous types de structures : associations, institutions publiques et entreprises (que ce soit une Startup, PME, ETI ou un grand groupe).
En termes de métiers, le chargé de communication peut être chef de produit, chef de publicité, infographiste, attaché de presse…
Il est également possible de continuer ses études en Bac +5 Manager en stratégie digitale et innovations.
Qualités à avoir :
- Adaptabilité
- Capacité à intégrer de nouvelles technologies
- Capacité d’analyse et de réflexion
- Créativité
- Curiosité
- Dynamisme
- Ouverture d’esprit
- Polyvalence
- Sens de l’initiative
Programme
Matières enseignées en BAC+3 Bachelor Communication
MISE A NIVEAU EN STRATEGIE DE COMMUNICATION
- Bilan diagnostic
- Différentes problématiques de l’entreprise
- Plan de communication et ses différentes étapes
STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- Stratégie créative
- Caractéristiques des moyens médias et hors médias
- Média planning
- Calcul des coûts
- Analyse de marché
- Stratégie marketing
- Veille et analyse de la demande et du besoin
VEILLE & STRATÉGIE MARKETING
- Fondamentaux du marketing
- Sélection d’informations fiables et pertinentes
- Analyse marché
- Collecte de données
- Analyse des cibles
- Hiérarchie des critères socio-comportementaux
RELATIONS PRESSE – CONFÉRENCE DE
PRESSE
- Connaissance des médias
- Communiqué de presse
- Dossier de presse
- Conférence de presse
- Création d’un fichier presse
- Relation avec les journalistes
- Rédaction de contenus
COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
- Besoin client
- Caractérisation de la prestation
- Choix du prestataire
- Conception d’animations
- Plan de communication et plan média
- Logistique de l’événement
- Veille
- Outils de l’organisation
- Suivi de projet
- Coordination des intervenants
- Bases de données prestataires
COMMUNICATION ET CRÉATION ÉCORESPONSABLE
- Impact des actions de communication sur l’environnement
- Solutions en accord avec les enjeux RSE
CONCEPTION RÉDACTION
- Conception et production d’outils de communication multiformats et multisupports
- Veille des tendances
- Déclinaison du message
- Conception de la body-copy
- Conception des signatures et baselines
BUDGET & RETROPLANNING
- Capacité à synthétiser
- Capacité de mise en forme
- Réalisation et suivi d’un budget
- Réalisation et suivi d’un rétroplanning
ATELIER COMMUNICATION ORALE
- Technique d’animation
- Communication interpersonnelle
- Atelier filmé
- Gestion d’espace et gestuelle
- Modalités d’interaction avec le jury
STUDIO GRAPHIQUE – PAO
- Conception graphique
- Initiation aux outils et aux fonctionnalités des logiciels : Illustrator, Photoshop, InDesign
- Création graphique à partir de logiciel de PAO
- Préparation d’un fichier
- Formats de fichiers
- Règles de mise en page
- Méthodologie de réalisation de maquette
- chaîne graphique
- Éléments visuels
- Charte graphique
- Différents procédés d’impression et leurs applications
- Principales règles typographiques
- Modes colorimétriques
MONTAGE VIDÉO
- Initiation aux outils et aux fonctionnalités des logiciels : Adobe Première, After Effect
- Préparation d’un tournage (story board)
- Captation et montage vidéo
DÉVELOPPEMENT WEB – INITIATION RÉFÉRENCEMENT
- Initiation HTML
- Initiation aux outils
- Analyse de la demande et du besoin
- Éléments constitutifs d’un cahier des charges de sites internet
- Mise en œuvre
- Identités visuelles et sonores
- Animations
- Préparation des éléments constitutifs
- Utilisation de WordPress
- Suivi et analyse
- Protocole et règles de diffusion
- Référencement SEO
COMMUNITY MANAGEMENT
- Gestion et animation d’une communauté
- Outils de dynamisation d’un site
- Référencement SMO
- E-réputation
- Analyse des KPI
COMPÉTITIONS
- Analyse de la situation de l’entreprise
- Conception d’un projet
- Pilotage d’un projet
- Suivi et la mise en place des outils d’analyse
- Présentation d’un projet
JURY COMPÉTITION
- Analyse de la pertinence d’une stratégie de communication
ANGLAIS
- Anglais professionnel
CULTURE DE LA CRÉATION
- Sorties à thèmes
- Initiation à la culture créative
RAPPORT DE MISSIONS