Pourquoi faire un BTS Communication ?
Le BTS Communication est un diplôme BAC+2 délivré par l’Education Nationale. Ce diplôme niveau 5 offre la possibilité de travailler dans tous les secteurs d’activité. Véritable tremplin vers les métiers de la communication, ce diplôme d’Etat est reconnu dans le milieu professionnel.
Avec le BTS Communication en Alternance les débouchés professionnels sont multiples : en agence de communication, en agence d’événementiel, en service communication, en service marketing…
Durant cette formation communication, l’aspect professionnel est privilégié. En BTS COM on apprend par exemple à :
- Monter une campagne publicitaire
- Analyser et conceptualiser un projet de communication
- Prospecter, vendre et fidéliser la clientèle
- Mener des études documentaires, des enquêtes, des veilles opérationnelles
Le BTS Communication en Alternance
Le BTS en Alternance permet de bénéficier d’un rythme de scolarité avantageux pour l’étudiant. Chaque semaine, l’élève en BTS Communication en Alternance passera 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise dans le cadre de son contrat de professionnalisation.
Ce rythme typique à IFC permet, en BTS Communication, un meilleur apprentissage des éléments de cours sur le terrain. Les taux de réussite sont chaque année exemplaires sur cette formation communication en Alternance.
Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages.
On retrouve en matières principales :
- Projet de communication
- Conseil relation annonceur
- Veille opérationnelle
- Culture de la communication
Que faire après un BTS Communication ?
Il est conseillé de continuer les études après un BTS Communication afin de compléter ses connaissances et atteindre des postes à responsabilité dans les métiers de la publicité, de l’événementiel ou de la communication. Il est possible de poursuivre BAC+3 en Communication ou au contraire élargir son champ de compétences avec un BAC+3 Management ou un BAC+3 Marketing. Après le BTS Communication, une poursuite d’études est également envisageable en Licence Pro Communication et plus tard en Master Communication dans une Université.
Qualités à avoir :
- Adaptabilité
- Aisance relationnelle
- Autonomie
- Créativité
- Curiosité
- Dynamisme
- Organisation
- Rigueur
- Sens de l’initiative
Métiers
- Assistant de communication
- Concepteur rédacteur
- Chef de publicité
- Responsable de plan média
Témoignage :
« Depuis longtemps, mon souhait était de travailler dans l’évènementiel. Grâce à mon BTS Communication, j’ai appris les ficelles du métier… Complétées par les conseils avisés de mes formateurs issus du milieu professionnel. J’ai poursuivi après mon BTS Communication en Bachelor Communication. Aujourd’hui, j’ai ouvert ma propre agence de communication, et j’espère bien dans quelques années recruter des étudiants d’IFC en Alternance BTS Communication ! »
Gaëlle promotion BTS Communication 2021
Les matières enseignées en BTS Communication
CULTURES DE LA COMMUNICATION
- Les conceptualisations de la communication
- Les grands repères théoriques : Shannon, Wiener, Jakobson, Lazarsfeld…
- L’usage des médias
- Les groupes médiatiques aujourd’hui
- Information et désinformation
Analyse critique des cibles : leurs cultures, leurs représentations
- Portrait sociologique de la France d’aujourd’hui : unité, diversité, fracture
- Influence sociale : norme, conformisme, soumission…
- Les catégorisations de la cible et leurs limites
- Les grands enjeux contemporains de représentations
- Notions de valeurs, codes, symboles, mythes, rites, etc…
- Panorama des courants et évolutions culturels (littérature, peinture, sculpture, cinéma, télévision, musique, bande dessinée, jeux vidéo)
Analyse critique des annonceurs : images et réputations face aux enjeux sociétaux
- Les cultures des organisations : mythes fondateurs, codes langagiers et comportementaux, rites, moyens et instances
- Valeurs entrepreneuriales, valeurs politiques, valeurs associatives
- Étude critique des enjeux sociétaux contemporains
- Les adaptations des annonceurs aux attentes sociétales de la cible
Analyse critique des messages publicitaires et de leurs supports
- Histoire des représentations, Histoire de l’art
- Le texte, la typographie, l’infographie, la photo et l’image, le son, la vidéo…
- Rhétorique du texte et de l’image et sémiologie du message publicitaire
- Usages des différents supports de communication par les cibles
- Les techniques de référencement et d’optimisation du message digital
- Les spécificités de l’interactivité
- Usages de l’informatique
- La création d’un message internet
LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
L’univers de la communication
- Les acteurs de la communication
- Les métiers de la communication
- Les types de communication
- Le cadre juridique du secteur de la communication
La communication, élément de stratégie de l’annonceur
- Les principes du « mix marketing »
- Le dépôt et la protection de la marque
- Le positionnement de communication, l’objectif de communication et les cibles de communication (dont les parties prenantes)
L’analyse de l’environnement externe et interne
- Les éléments constitutifs du brief
- La veille informationnelle et les études documentaires
- Le diagnostic de l’annonceur et diagnostic externe
- Le problème de communication interne ou externe
De la stratégie de communication au brief créatif
- Les éléments constitutifs de la stratégie de communication
- Les éléments constitutifs du brief créatif
Les moyens de communication internes et externes
- Les moyens de communication et supports de communication externes
- Le droit de la communication media et hors media
Budgétisation et planification du plan de communication
- Le budget de communication
- Le plan media
- Identification et mobilisation des ressources nécessaires
Mesures de l’efficacité du plan de communication
- Les indicateurs de performance du plan de communication
- Documents de suivi du plan de communication
- Le bilan du plan de communication
LA SOLUTION DE COMMUNICATION
Le cadre informationnel des activités de communication
- La notion d’information et les techniques et outils de recherche d’information
- Les méthodologies de veille créative et technologique
- Le système d’information et sa sécurité
Les acteurs de la communication
- Les acteurs du secteur de la création et les prestataires
Le travail en mode projet
- La démarche de projet et la gestion des opérations et le budget opérationnel
La réalisation d’une solution de communication
- Les techniques de créativité, de rédaction et de mise en forme
- Les caractéristiques des principaux supports de communication
- La gestion et le suivi de la fabrication et de la production
- La mise en œuvre des opérations de communication et les modalités de diffusion
Les relations techniques avec les prestataires
- Les différentes formes d’achat
- Les techniques argumentatives, de négociation et les documents commerciaux
Le contrôle et l’évaluation
- Les techniques d’évaluation des prestataires
- Les modalités et critères d’évaluation de la performance
Le droit de la communication
- Le droit appliqué aux actions de communications et le droit à l’image
- La propriété intellectuelle : les droits d’auteur et le droit des marques
- La protection des créations intellectuelles
Les techniques et outils digitaux de la communication
- Les outils de création et de production
- Les outils d’analyse, de planification et de diffusion des messages et flux sur le web
- Les techniques de référencement et d’optimisation du message digital
LES SOLUTIONS MEDIAS ET DIGITALES INNOVANTES
La collecte et le traitement de données sur les évolutions de l’écosystème media et digital
- Les différentes études et leurs caractéristiques
- Le panorama des médias, du digital et de l’écosystème innovation
- La veille automatisée et l’innovation
- Les évolutions sociologiques et réglementaires, le SIM (Système d’Information Marketing)
La construction et le positionnement d’une offre média et digitale innovante
- L’écosystème média
- Les organisations professionnelles dans les médias et le digital
- L’innovation et son intégration à l’offre et les enjeux RSE
- La démarche marketing des régies, des agences média ou des agences digitales
- Le positionnement de l’offre
L’accompagnement des équipes commerciales dans la valorisation des solutions proposées
- La fonction marketing et la fonction commerciale
- Le développement commercial, l’optimisation du portefeuille clients et la fidélisation
- L’argumentation commerciale et les outils d’aide à la vente
Le conseil aux annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media ou digitales innovantes
- La caractérisation d’une solution innovante, la cible et ses usages et la relation client
- Le cadre juridique et organisationnel de la proposition de solution
- Les services mobilisés en interne chez le prestataire
- Indicateurs de performance, Indicateurs de performance média et digitaux
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
La régulation de l’activité économique
L’organisation de l’activité de l’entreprise
L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
Les mutations du travail
Les choix stratégiques de l’entreprise
LA COMMUNICATION EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Production orale en continu
Interaction orale
Compréhension de l’oral
Compréhension de documents écrits
Production de documents écrits
LES ATELIERS PROFESSIONNELS
Travail autour de situations professionnelles permettant :
L’appropriation des compétences «métier»
Le développement de l’identité professionnelle de chargé de communication
Le développement de compétences langagières et rédactionnelles
Le développement des compétences comportementales et relationnelles
L’approfondissement ou la contextualisation des notions d’économie, de droit et de management
L’analyse d’une situation professionnelle, des démarches à mettre en œuvre