Pourquoi faire un BTS Commerce International ?
La formation Commerce International prépare durant 2 ans la validation du diplôme d’Etat délivré par l’éducation Nationale : le BTS Commerce International.
Le titulaire du Brevet de Technicien supérieur Commerce international contribue au développement commercial international de l’entreprise et à la pérennité des courants d’affaires. La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupent une place primordiale dans les activités quotidiennes de l’assistant import/export. Sa capacité à communiquer, négocier, traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d’import/export, en français et en anglais (le cas échéant dans une autre langue) permet le développement et la pérennisation des courants d’affaires.
Le BTS Commerce International en alternance à IFC
Cette formation en Alternance apporte une vraie valeur ajoutée à son titulaire. En préparant le BTS Commerce International en Alternance, il est possible d’appliquer sur le terrain les éléments de cours suivants par exemple :
- Mise en œuvre des opérations internationales
- Culture Economique Juridique et Managériale
- Relation commerciale interculturelle en anglais et en français
- Développement commercial international
Le rythme du BTS en Alternance est de : 2 jours en cours au centre de formation et 3 jours en entreprise. Le BTS CI bénéficie d’une équipe pédagogique issue du milieu professionnel ayant de l’expérience dans le monde de l’import-export et du commerce international. Découvrez la vie étudiante à IFC.
Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages.
Que faire après un BTS Commerce International ?
Une poursuite d’étude en BAC+3 et en BAC+ 4/5 est possible. Pour intégrer une carrière professionnelle orientée à l’international, il est nécessaire de poursuivre ses études dans un cycle international tel que le Bachelor International afin de préparer au mieux la validation d’un MBA Universitaire en fin de cursus.
Qualités à avoir :
- Aisance relationnelle
- Curiosité
- Mobilité
- Rigueur
- Sens de l’initiative
- Sens du contact et de la négociation
Quels métiers après ce BTS ?
Ce BTS en commerce international forme des professionnels désirant construire leur carrière à l’international. Avec un BTS Commerce International en Alternance, il est possible d’intégrer une entreprise en tant que :
- Acheteur international
- Chef de produit
- Commercial trilingue
- Collaborateur du responsable des achats internationaux
- Référent douane
- Assistant supply chain / logistique
Témoignage
« J’ai effectué mon BTS Commerce International en Alternance dans une société commercialisant plusieurs marques de vêtements de prêt à porter. Intégrée au service import-export, j’étais en relation toutes les semaines avec des clients et des fournisseurs à travers le monde. La maîtrise de l’anglais est importante. Suite à l’obtention de mon diplôme, mon entreprise d’accueil m’a proposé un CDI. Je suis aujourd’hui Chef de produit. J’ai la responsabilité d’une ligne de vêtements pour enfants. »
Lucie, promotion Commerce International 2017
Les matières enseignées en BTS Commerce International :
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- Respecter les contraintes de la langue écrite
Communiquer oralement
- S’adapter à la situation
- Organiser un message oral
LANGUE VIVANTE ETRANGERE 2 (niveau B1 du CECRL)
- Compréhension de documents écrits
- Production écrite, interaction écrite
- Compréhension orale
- Expression orale en continu et en interaction
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale ;
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées ;
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
- Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale ;
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.
DEVELOPPEMENT DE LA RELATION COMMERCIALE DANS UN ENVIRONNEMENT INTERCULTUREL
Collecte, analyse, exploitation et communication des données clients/fournisseurs
- Production de messages écrits et/ou oraux en français et en anglais
- Suivi et pérennisation de la relation client/fournisseur
- Coordination avec les services et entités de l’organisation
- Proposition de solutions adaptées à chaque situation
- Contribution à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger
MISE EN OEUVRE DES OPERATIONS INTERNATIONALES
- Organisation, contrôle et suivi de la réalisation d’un contrat international
- Évaluation des conséquences des choix opérés
- Mesure des risques, gestion de leur couverture, des sinistres et des litiges
- Contrôle et suivi des processus et de la chaîne documentaire
- Évaluation des prestataires de services sollicités
- Proposition de pistes d’amélioration de gestion des opérations
- Tenue et analyse des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
PARTICIPATION AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL INTERNATIONAL
- Réalisation d’une veille sur l’environnement global de l’entreprise
- Analyse et synthèse d’informations sur un marché cible
- Recensement et identification des modalités de déploiement sur un marché cible
- Contribution aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
- Participation à la prospection commerciale en appui des commerciaux et des réseaux de vente
EXPLOITATION DU SYSTEME D’INFORMATION
- Communication multimédia
- Animation d’un réseau professionnel
- Exploitation des bases de données
- Coordination des services dans une entreprise multiculturelle
APPRECIATION DE LA VALEUR D’UN PARTENAIRE
- Éléments d’appréciation d’un partenaire
- Évaluation de la performance commerciale et financière (bilan, compte de résultats…)
- Prévision de la demande