BTS Assurance

BTS Assurance

Pourquoi faire un BTS Assurance ?

Le BTS Assurance est un diplôme d’Etat BAC+2. C’est donc un diplôme de niveau 5 reconnu dans le domaine de l’assurance. L’inscription en BTS Assurance s’effectue après le BAC.

Cette formation en alternance permet d’acquérir de l’expérience professionnelle afin de travailler ensuite dans un cabinet d’assurance et d’assurer les fonctions suivantes :

  • Chargé(e) de clientèle
  • Collaborateur d’agence
  • Agent général d’assurances
  • Conseiller en assurance

Les champs de compétences d’un professionnel issu d’un BTS Assurance s’articulent autour de :

  • L’assurance des personnes et les produits financiers
  • Les assurances de biens et la responsabilité
  • L’accueil, l’orientation et le conseil du client
  • Développement d’un portefeuille client
  • Gestion d’une offre d’indemnisation

Le BTS Assurance et le BTS Banque peuvent sembler similaires tant les domaines d’activité sont liés. Que vous choisissiez l’un ou l’autre en BAC +2, vous pourrez ensuite vous spécialiser en BAC+3 dans une formation Banque Finance Assurance.

Le BTS Assurance en alternance à IFC

L’intérêt de suivre un BTS Assurance post-Bac en Alternance réside dans l’application des données théoriques des cours sur le terrain professionnel. La maîtrise des techniques liées aux métiers de l’assurance est ainsi plus efficace.

Le rythme de cette formation en Alternance est de 2 jours en centre de formation et de 3 jours en entreprise.

Les élèves en cours de BTS assurance en Alternance sont intégrés parmi les agences des plus grands assureurs français.

Après un diplôme d’Etat BAC+2, les employeurs proposent régulièrement un CDI à leurs « alternants » car ils connaissent parfaitement l’entreprise et son contexte commercial.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages. 

Que faire après un BTS Assurance ?

Même si les employeurs proposent régulièrement un CDI à leurs « alternants », il est conseillé de poursuivre ses études en BAC+3 Banque Finance Assurance ou en BAC+3 Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance. Cette formation diplômante permet la maîtrise des techniques d’assurance, de biens et de personnes.

Qualités à avoir :

  • Autonomie
  • Rigueur
  • Sens de l’écoute des besoins du client

Quels métiers après un BTS Assurance ?

Cette formation en alternance, permet d’acquérir de l’expérience professionnelle afin de travailler en tant que :

  • Chargé(e) de clientèle
  • Collaborateur d’agence
  • Agent général d’assurance
  • Conseiller en assurance

Témoignage

« Je recherchais après le BAC une formation banque assurance en Alternance. J’ai trouvé en faisant des recherches sur internet le BTS Assurance en Alternance à Montpellier. L’école s’est occupée des démarches administratives auprès du cabinet d’assurance qui m’a accepté en contrat pro. Je poursuis aujourd’hui en Bachelor Banque Finance Assurance afin d’être complet dans mes compétences face à mon portefeuille client ».

Thomas promotion BTS Assurance 2020

Programme

Matières enseignées en BTS Assurance : 

FRANÇAIS

  • Maîtrise des techniques d’expression écrite (vocabulaire et syntaxe).
  • Maîtrise des techniques d’expression orale.
  • Analyse et synthèse de textes et de documents d’actualité.
  • Mise en forme et rédaction d’un compte rendu.
  • Structurer et rédiger une argumentation personnelle.

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

  • Compréhension de documents écrits à caractères professionnels ou non.
  • Production de documents écrits (notes, messages, synthèses, comptes rendus …)
  • Production orale : présenter, rendre compte, argumenter, justifier, expliquer
  • Interaction orale : communiquer au téléphone ou en face-à-face
  • Compréhension orale d’informations, d’annonces, de messages, de consignes à caractère professionnel ou non par le biais du téléphone, de la télévision, de la radio, d’un répondeur ou tout autre support audio. 

ASSURANCES DE BIENS ET RESPONSABILITÉ

  • Souscription
  • Appréciation et sélection des risques.
  • Détermination de la formule d’assurance.
  • Prévention et protection.
  • Principe et calcul de tarification.
  • Émission et rédaction des contrats d’assurance.
  • Gestion
  • Gestion des cotisations et du contrat.
  • Règlement
  • Instruction du dossier de sinistre et règlement.
  • Analyse du droit à la prestation et des recours.
  • Règlement et exercice des recours à l’amiable.
  • Surveillance du portefeuille
  • Les moyens de collecte des informations.
  • Exploitation des données recueillies.

TECHNIQUES D’ASSURANCE :
ASSURANCES DE PERSONNES ET PRODUITS FINANCIERS

  • Souscription
  • Appréciation et sélection des risques.
  • Les principes des droits de succession
  • Prévention et conseil à la souscription.
  • Conseil en produits bancaires.
  • Émission et rédaction des contrats d’assurance.
  • Gestion et suivi du contrat.
  • Règlement du sinistre.

CONDUITE ET PRÉSENTATION D’ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

  • Mise en pratique des compétences techniques, comportementales ainsi que des connaissances théoriques acquises.
  • Suivi et encadrement de la réalisation des projets professionnels.

COMMUNICATION ET GESTION DE LA RELATION CLIENT

  • Les fondamentaux de la communication
  • Techniques d’accueil et d’orientation du client.
  • Conseil client.
  • Outils et techniques de communication clients/prospect.
  • Le plan d’action commerciale.
  • Les outils d’information sur les clients/prospects.
  • Les techniques commerciales.
  • Développement et gestion du portefeuille client.
  • Préparation, conduite et suivi de l’entretien commercial.
  • Déclaration de sinistres.
  • La présentation et la gestion de l’offre d’indemnisation.
  • Concepts de qualité et outils d’efficacité dans le traitement des sinistres.

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIAL DE L’ASSURANCE

  • Les opérations d’assurance et risques assurables.
  • Les différents types de prestation d’assurance.
  • Le rôle économique et social de l’assurance.
  • Les composantes du marché de l’assurance.
  • L’Europe et l’assurance.

Les acteurs de l’assurance

  • L’organisation de la profession et la multiplicité des acteurs.
  • Les statuts juridiques des acteurs de l’assurance.
  • Les métiers de l’assurance et leur évolution.
  • Les statuts et les réglementations applicables aux intermédiaires.
  • La gestion des ressources humaines.
  • Les composantes de l’environnement des entreprises d’assurance.
  • Les contraintes de gestion des assurances.
  • Les grands axes des politiques et stratégies commerciales.

Éléments de cadrage des activités d’assurance

  • Le cadre juridique.
  • Les différentes politiques économiques.
  • L’intervention de l’Etat : importance et objectif.
  • Les différentes juridictions

Veille et évolution du secteur

  • La croissance et l’activité d’assurance.
  • Évolution démographique et activité d’assurance.
  • Le marché : offre, demande, agents et circuits économiques.
  • L’Union Européenne : enjeux, étapes, objectifs.
  • Les principales dispositions relatives à la protection du consommateur.
  • Les circuits de financement de l’économie.
  • Production, répartition, consommation et épargne.
  • Veille et innovation.
  • Forme et modalité de croissance.
  • Les enjeux de la mondialisation.
  • L’éthique et les entreprises d’assurance.
  • Les défis du développement durable.


Taux de Réussite : 2023

100%

Nos Journées Portes Ouvertes 2025