Il y a ceux qui savent dès le départ, ceux qui y réfléchissent et ceux qui ne savent pas toujours comment ça se passe ou qui ne connaissent pas les avantages. C’est très simple, à l’IFC il y a l’alternance, c’est-à-dire travailler en entreprise et en parallèle venir à l’école. Et il y a la formule déclic, ce qui veut dire que lorsque les copains sont en alternance, l’étudiant est ou chez lui ou en stage et vient en parallèle à l’école ! C’est donc le même rythme d’école pour tous les élèves d’une même promo ! On s’est renseigné un peu plus sur les deux possibilités et ce, auprès des élèves. Ce sont leurs visions et leurs ressentis qui sont importants.
Du coup la formation en déclic, c’est quoi ?
Il y a plusieurs profils en déclic, il y a ceux qui favorisent le travail des cours, ceux qui ne sont pas prêts pour faire de l’alternance, ceux à qui il ne manque que quelques matières à passer pour valider le diplôme ou même ceux qui ont déjà des enfants et qui ont donc un temps libre qui n’est pas si libre !
La formule déclic permet à la plupart de se concentrer sur les cours et le travail personnel. Ça c’est un calcul simple, si tu as du temps libre, tu peux prendre plus de temps pour tes cours ou t’organiser différemment ! Donc forcément, on a du temps pour avancer plus simplement que les potes qui sont en alternance. Et ce n’est pas Alexandra de COM1 qui nous dira le contraire : “L’avantage c’est le temps libre dont je dispose et qui me permet de travailler mes cours plus facilement”.
C’est aussi l’idéal pour effectuer plusieurs stages, dans différentes entreprises. C’est donc la découverte de plusieurs activités, de compétences et peut être même de découvrir le domaine qui te plait le plus ! Et quand tu n’as pas stage, tu peux même te permettre d’avoir un job étudiant en parallèle. Dans ce cas, l’important c’est l’organisation. Et c’est Héloïse de COM2 qui en parle le mieux : “J’ai choisi de faire ma formation en déclic, cela me permet d’effectuer un contrat civique en parallèle”.
Ce qui est moins amusant, c’est quand tu dois faire des dossiers par rapport à ton entreprise. Le stage c’est plus compliqué puisque tu passes moins de temps dans l’entreprise que les autres et Myriam de NDRC2 nous explique ça : “J’ai pu découvrir différentes entreprises mais je prends du retard dans certaines matières en rapport avec les tâches ou les dossiers professionnels à réaliser.” Mais l’important c’est de pouvoir trouver un stage qui te permet de faire des missions en rapport avec ta filière et qui peuvent t’apporter de nouvelles connaissances.
Et l’alternance c’est quoi ?
L’alternance c’est très différent ! On explique le concept : c’est avoir un contrat de professionnalisation dans une entreprise et suivre les cours à l’IFC. Le rythme est soutenu, on est d’accord, mais il y a beaucoup d’avantages !
Premièrement tu as une réelle expérience sur ton CV et l’alternance est très appréciée par les entreprises. Tu appliques donc ce que tu vois en cours au sein de ton entreprise. C’est ce qu’on appelle l’équilibre entre théorie et pratique. Maria qui est en MSPC2 est en alternance et selon elle, “ça permet d’acquérir une solide expérience professionnelle, qui nous différencie après les études, notamment sur le CV”. C’est un avantage qui n’est donc pas négligeable pour ton avenir !
Tu as bien évidemment un salaire, ce qui est plutôt très agréable quand on est un étudiant et ça permet d’être indépendant. Et ce n’est pas Laura d’AG2 qui nous dira le contraire, puisqu’elle effectue sa formation en alternance “pour des raisons économiques,j’ai une vie de famille et le salaire est donc indispensable”.
Il y a aussi un avantage conséquent : les missions ou les projets à effectuer en cours sont en rapport avec l’entreprise. Autrement dit, l’alternance c’est du temps passé dans l’entreprise donc plus d’informations sur celle-ci ! Et ça permet de vraiment mettre en application la théorie, comme l’indique Maïly de RAI : “La théorie ce n’est pas la même chose que la réalité, en entreprise on est confronté à la relation clients et on a de vraies missions”.
La majorité des étudiants de l’IFC sont en alternance, car c’est un des points forts du centre de formation. Mais il y a quelque chose que tu peux faire et qu’on ne sait pas toujours ! Il est possible de faire une formation de deux ans et de changer de formule ! Et oui, certains débutent en formule déclic, par exemple en première année de BTS et trouvent une entreprise pour effectuer leur deuxième année en alternance.
Tu l’as donc compris, le centre de formation IFC te permet de faire tes études comme tu le sens.
Alors quel que soit ton parcours, ton envie, ton organisation, retiens que l’IFC est avant tout un centre de formation qui t’accompagne pour ta réussite.