IFC – Centre de Formation

L’intelligence Artificielle (IA) et la formation

Formation IA IFC, apprendre à se servir des outils d'intelligence artificielle pour les formateurs et les étudiantsFormation IA IFC, apprendre à se servir des outils d'intelligence artificielle pour les formateurs et les étudiants

Image générée par une intelligence artificielle symbolisant l'échange conversationnel avec un étudiant.

A l’heure où tout le monde parle des nouvelles innovations technologiques qui vont vraisemblablement « changer le monde », quel est d’ores et déjà l’impact de l’intelligence artificielle (IA) ? Sommes nous en train de nous faire remplacer par les ordinateurs ?

Concernant notre secteur, est-ce que l’IA risque de rendre les étudiants et les formateurs plus « feignants », ou, au contraire va-t-elle permettre aux esprits de se montrer plus inventifs et plus performants ?

Qu’est-ce que l’IA ?

L’intelligence artificielle, aussi appelée IA, désigne un domaine de l’informatique qui consiste à fabriquer des systèmes capables d’effectuer des tâches qui, normalement, feraient appel à l’intelligence humaine.

Selon BPI France, le monde comptera d’ici 2027 le chiffre impressionnant d’un demi-milliard d’utilisateurs de technologies liées à l’IA et permettra de contribuer à hauteur de 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale.

Parmi les noms les plus connus nous pouvons citer :

Chat GPT : modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI, qui est capable de générer des phrases et des paragraphes de manière autonome. Il est utilisé pour des tâches telles que la génération de contenu, la réponse à des questions et la traduction automatique. Il commence également à faire fureur sur les mémoires, thèses et autres “devoirs maison” des étudiants.

DALL-E : modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI. Il est capable de générer des images à partir de descriptions textuelles, ce qui permet de créer des images originales à partir de mots clés.

Midjourney est une IA qui permet la génération de visuels au format numérique (1024×1024 pixels), capable de reproduire un style défini (d’un peintre, d’une technique), en se basant ou non sur un visuel existant.

Se former pour comprendre l’IA

À IFC, nous avons fait le choix de former nos étudiants et formateurs afin de permettre à tous de comprendre cette innovation et de ne pas rester en marge.

Pour nos formateurs

Les métiers de l’enseignements étant eux aussi soumis à des modifications majeures, il était donc important pour nous d’apporter à nos équipes, les outils nécessaires.

Dario Félix, spécialiste en stratégie de contenu et conférencier sur le sujet, a mené pendant plusieurs journées, un module pour comprendre les avantages et certaines limites liées à l’utilisation de l’IA.

C’est plus de 230 formateurs qui ont participé à cette formation en deux parties : Initiation & approfondissement sur les outils OpenAI et en particulier ChatGPT, dans le milieu de l’éducation. De quoi proposer des contenus ultra-personnalisés, des exercices interactifs et des quiz sur mesure.

Pour nos étudiants

Après la formation de nos enseignants, nous avons mis en place une charte d’utilisation de l’IA pour nos étudiants. Son objectif ? Non pas contraindre et interdire son utilisation mais permettre à nos étudiants une utilisation raisonnée. Retrouver notre page dédiée à la recherche d’alternance où nous évoquons le sujet rapidement.  

Avec l’IA, nos étudiants apprennent plus vite, de manière plus ludique. L’intelligence artificielle est un domaine en pleine expansion qui offre de nombreuses potentialités pour l’éducation. La charte d’utilisation utilisée par IFC, fixe trois niveaux d’utilisation : interdite, partielle ou libre. En intégrant l’IA dans ses formations, IFC montre qu’elle est une école résolument tournée vers l’avenir.

Quitter la version mobile