Un moment crucial pour nos étudiants en communication
La compétition de communication est le moment le plus attendus des étudiants. Pendant une semaine, pas de cours ni d’alternance, place au travaille en « Agence » pour répondre à un brief annonceur réel.
Une semaine intensive de veille et de travail pour fournir une recommandation de stratégie de communication complète à l’annonceur afin de répondre à sa problématique.
Chaque année, IFC organise deux compétitions de communication : une en décembre et une compétition nationale en juin.
Un mois de décembre très « prêt-à-porter » !
Cette année nos étudiants en Major communication ont participés à la compétition de communication regroupant les campus IFC Saint-Etienne, IFC Valence et Wesford dans la ville de Saint-Etienne.
L’annonceur du mois de décembre était Lorcàn Antoni—McWhirter fondateur de McWhirter. McWhirter est une marque de streetwear unisexe qui rend hommage aux corps par la photographie.
Après une journée de présentations, deux prix ont été décernés :
- L’agence Epik de l’IFC Valence a remporté le prix annonceur
- L’agence Beecome de l’IFC Valence a decroché le prix pédagogique.
Les étudiants de l’agence epik ont pu accompagner l’annonceur dans le lancement de sa campagne de crowdfunding.
Après une première compétition réussie à Saint-Etienne, les campus IFC Avignon, Marseille, Montpellier et Perpignan ont brillé à leur tour lors de cet exercice tant apprécié par nos étudiants.
Nos étudiants ont également eu une semaine pour réaliser une stratégie de communication. Cette fois-ci c’est la marque Atelier Tuffery qui a fait appel à eux. Atelier Tuffery est une marque de jean française basée dans les Cévennes.
Après une journée intense de présentation, c’est l’agence Capture de l’IFC Marseille qui s’est distinguée en remportant à la fois le prix pédagogique et celui de l’annonceur.
Un mois de juin avec l’ami du petit-déjeuner
Nos étudiants ont participé à la compétition nationale de communication. Toujours le même principe : répondre à la demande de l’annonceur en réalisant une stratégie de communication complète. Cette année, ce n’est pas une mais deux marques qui ont fait appels à nos étudiants : Belvita et Prince de LU de Mondelez International en France.
Même si les marques étaient différentes, la problématique était commune. Cependant, l’univers de marque, les enjeux et les cibles étaient distincts. Un double challenge pour nos étudiants.
Vendredi 14 juin, près de 320 étudiants étaient réunis sur le Campus d’Avignon pour présenter leurs recommandations devant un jury pédagogique. Sur 50 équipes, 12 ont été sélectionnées pour présenter leur stratégie devant l’annonceur, le samedi 15 juin, au Théâtre Le Petit Louvre à Avignon.
Cinq prix ont été décernés par l’annonceur et le jury pédagogique :
- L’agence Beecome de l’IFC Valence remporte le prix annonceur.
- L’agence Arios de l’IFC Avignon est le coup de cœur de la marque Belvita.
- L’agence Eclipse de l’IFC Marseille remporte le prix pédagogique et le coup de cœur de Prince de LU.
- L’agence Gaura de l’IFC Perpignan est le coup de cœur créatif du jury.
Un grand bravo à l’ensemble de nos étudiants. Nous remercions également les marques d’avoir permis à nos élèves de travailler le temps d’une semaine sur leurs demandes.