Comment ça se passe ?
L’IFC propose un Bac+2 en alternance avec un rythme de 2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise, en déclic avec des stages obligatoires en entreprise, en formation continue ou en FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation), CPF (compte personnel de formation), VAE (validation des acquis agréée).
Comment ça va se passer pour toi lors de la formation et après ?
L’alternance proposée avec ce BTS te permettra de mettre un pied dans la vie active, d’obtenir un salaire et de pouvoir mettre en pratique tout ce que tu vas apprendre.
Ce diplôme permet par exemple d’améliorer la cohésion interne d’une entreprise, positionner son entreprise sur le marché, imaginer et créer des supports de communication et tout un tas de choses…
L’éventail des structures et des professions de la communication, la mise en œuvre de techniques nouvelles et évolutives, l’apparition de nouveaux médias contribuent sans cesse à remodeler les composantes de ce métier. En outre, la mise en œuvre de stratégies de plus en plus innovantes dans des univers sans cesse plus concurrentiels place la communication au cœur des préoccupations et de la stratégie des entreprises modernes.
Tu veux rentrer dans la vie active ?
Grâce à cette formation tu pourras accéder aux métiers suivants :
- Concepteur rédacteur
- Chargé de communication
- Chef de publicité
- Responsable de plan média
Et tellement d’autres !!
À la suite de cet apprentissage, si tu le souhaites, il est également possible d’accéder à l’inscription aux concours de la fonction publique catégorie B ainsi qu’à des concours d’entrée en école de commerce. Tu peux également poursuivre tes études vers un BAC+3.
« J’ai choisi un BTS car c’est une formation professionnalisante, qui nous prépare au monde du travail. Les notions étudiées sont utiles et concrètes. Plus tard je souhaiterais travailler dans la communication au sens large, l’évènementiel, la publicité ou me spécialiser dans le graphisme. »
Marc, 1ère année à Perpignan
En gros, ce BTS a pour objectif de former des collaborateurs spécialisés dans l’ensemble des techniques de communication en entreprises, agences conseil, administrations… capables de s’adapter et d’agir dans un environnement professionnel et socio-économique créatif et dynamique.
Ce qu’on va t’enseigner
Le programme est complet, divers et varié.
Les cultures de la communication :
- Introduction à l’histoire et aux théories de la communication (la théorie de l’information, la presse, l’affiche, la radio…)
- Analyse critique des cibles (l’approche socio-économique et socio-démographique, de la réalité à la représentation…)
- Analyse critique des annonceurs
- Analyse et production du message (stratégie pour convaincre, la création du message écrit…)
Mais aussi de l’économie (exemple : la répartition des richesses…), du management des entreprises (afin d’avoir la légitimité d’un bon encadrant), du droit, de la veille opérationnelle, conseil et relation annonceur et de la communication en langue étrangère.
Tu auras également la mise en œuvre et le suivi de projets en communication, des ateliers de « production » (travail autour des situations de conduite d’un projet de communication…) et des ateliers de « relations commerciales » (exemple : travail autour de l’achat de prestations).
“C’est un BTS qui reste assez général, il favorise l’intéressement à tout type de sujet et thème. On apprend beaucoup de notions intéressantes. La communication est un secteur d’avenir très passionnant à découvrir.”
Johanna, 1ère année à Perpignan
Les épreuves ?
Au cours de cette année, tu auras des devoirs sur table te permettant d’aborder plus sereinement l’examen final intervenant au terme de la formation.
Lors de l’examen final, tu auras des oraux en langue, et projet en pratique de la communication et en relations commerciales mais également des écrits sur l’ensemble des matières abordées durant l’année.
Mais pas de panique ! Si tu es assidue tout au long des deux ans tu n’as aucuns soucis à te faire !
Pour conclure…
Ce cursus permet de valider le cycle BTS Communication. En bref, devenir spécialiste de la communication est simple : tu disposes d’un BAC ? N’attend plus et remplis ton dossier d’inscription !
L’IFC peut t’aider à trouver une alternance, à faire ta lettre de motivation ou encore ton CV.
Cette école est ouverte à tous et à toutes, pour tout le monde, avec un large choix de formation, alors n’hésite plus.
« C’est un domaine qui me plaît depuis ma classe de première STMG et qui me permettrait d’entrer dans le monde professionnel rapidement. Je souhaiterais travailler dans le relationnel ou dans la publicité, dans une grande ville voire à l’étranger »
Alexandra, 1ère année à Perpignan