IFC devient un acteur de la formation par apprentissage ! Réservé jusqu’à maintenant aux Centres de Formation d’Apprentis (CFA) déclarés administrativement et sous convention avec la Région, l’apprentissage est désormais possible dans les organismes de formations qui en font la déclaration auprès de la Direccte.
Cette réforme est contenue dans la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
L’apprentissage, au même titre que le contrat de professionnalisation, est une formation par alternance : les cours à IFC sont alternés avec des jours de formation en entreprise. L’apprenti bénéficie donc d’un statut de salarié tout en préparant un diplôme professionnel, identique à celui préparé sous le statut d’étudiant.
L’apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du Smic comme indiqué dans la tableau ci-dessous :
Autre changement induit par la réforme : il est possible d’entrer en apprentissage jusqu’à 30 ans (29 ans révolus). Enfin, l’entrée en apprentissage peut se faire tout au long de l’année.
Naturellement, IFC poursuivra son accompagnement de la même façon pour les jeunes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. L’école les guidera dans leurs démarches pour trouver une alternance en entreprise.
Avec plus de 7000 entreprises partenaires et 30 ans d’expertise dans son domaine, IFC accompagne TOUS ses étudiants vers l’emploi.
Les chiffres clés de l’apprentissage
- 7 % des jeunes sont apprentis – un chiffre qui devrait augmenter en 2020 grâce à la réforme
- 412 437 apprentis en France en 2019
- 554 nouveaux CFA suite à la publication de la Loi « Avenir Professionnel »
- Soit plus de 1500 CFA en France à septembre 2019