Les rentrées se succèdent à l’IFC et le port du masque est obligatoire pour l’ensemble du personnel et des étudiants.
Le contexte sanitaire lié à la Covid-19 a en effet contraint l’ensemble des campus IFC à s’adapter et à adopter de nouvelles pratiques pédagogiques.
Pendant le confinement du début d’année, la continuité pédagogique a été assurée pour tous les étudiants grâce à la réactivité du groupe qui a mis en place les cours 100 % à distance sur la plateforme IFC en moins de 5 jours.
La nécessité du passage aux cours à distance a naturellement induit une remise en question des méthodes d’enseignement. C’est dans ce contexte que la rentrée 2020 a lieu et que l’ensemble des équipes administratives et pédagogiques amorcent un nouveau départ.
3000 masques en tissu distribués
A la rentrée, IFC a remis un masque en tissu lavable à chaque étudiant et deux masques à chaque membre du personnel IFC. Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des locaux et aux abords des établissements. Les réunions de rentrée sont l’occasion de rappeler l’importance du port du masque et des mesures sanitaires imposées par le Gouvernement.
Un protocole mis en place pour réagir efficacement contre la Covid-19
Le groupe IFC a mis en place un protocole commun aux 8 campus, destiné à fournir la marche à suivre en cas de cas contact ou de cas avéré de coronavirus. Ce protocole s’applique pour les étudiants, les formateurs et le personnel permanent d’IFC. Validé par la médecine du travail, il a été communiqué au huit directeurs et directrices d’établissement qui veillent à sa bonne application.
La plateforme IFC : outil indispensable pour la continuité pédagogique
Conformément au protocole appliqué dans les campus IFC, la plateforme à distance devient l’outil incontournable de cette année scolaire 2020-2021. Lancée en 2012 et plus largement déployée depuis 2015, elle permettra dès la rentrée 2020 de suivre les cours selon 3 scénario :
- Blended / Face à face : utilisation de la plateforme IFC pour du partage de ressources ou du dépôt d’exercices. Les cours se tiennent en présentiel au campus IFC.
- Hybride : une partie de la classe se retrouverait à distance et le reste des étudiants en présentiel avec le formateur. La visio est assurée par l’outil intégré « Zoom éducation ». Le partage de documents et de notes devient numérique.
- 100 % à distance : étudiants et formateurs passent chacun totalement à distance en cas de reconfinement local ou en cas de Covid confirmée.
Le secteur de la formation subit en 2020 une profonde transformation. Les méthodes d’enseignement sont entièrement repensées et c’est tout un système pédagogique et éducatif qui se voit évoluer.
Depuis 30 ans et aujourd’hui plus que jamais, IFC continue de s’engager pour l’avenir de ses apprenants.