IFC – Centre de Formation

La formation en alternance, les avantages vus par un professeur

Responsable d'Activités TouristiqueResponsable d'Activités Touristique

Il y a trois ans j’ai rejoint l’IFC, où tous mes étudiants en Bachelor et Master suivent une formation « en alternance », pendant un ou deux ans selon leur filière.

J’ai tout de suite été très favorablement impressionnée par cette formule, dans laquelle les étudiants alternent tout au long de l’année études à l’IFC et un vrai travail en entreprise et je trouve que les avantages de ce système sont multiples – non seulement pour les élèves mais pour leurs professeurs.

« …Pouvoir continuer à étudier tout en apprenant sur le terrain… »

Mélanie, BTS MCO2

Il me semble que la plupart des étudiants débutent leur formation comme des « étudiants qui travaillent » – mais ils deviennent assez rapidement des « travailleurs qui étudient », car leurs missions d’un an, voire deux ans dans les entreprises partenaires de l’IFC, sont suffisamment longues pour que l’étudiant intègre vraiment l’entreprise, s’y intéresse et s’imprègne de ses méthodes et de sa culture.

« …Apprendre le travail et apporter son implication dans l’entreprise… »

Helder, BTS CG2

Plus important, cela donne le temps pour occuper un vrai poste évolutif, dans lequel il/elle aura des responsabilités, des comptes à rendre, des situations diverses à gérer, des problèmes à résoudre, des décisions à prendre… bref, une expérience professionnelle utile et enrichissante.

Sur son curriculum vitae il ou elle aura accompli un vrai travail salarié,
plutôt qu’une vague « période en entreprise ».

« …Acquérir une solide expérience professionnelle – c’est ce qui vous différencie après les études, sur le cv… »

Etudiant anonyme MSPC2

Et pendant ce temps, quand ils viennent à l’IFC suivre leurs cours, il y a un vrai échange entre les professeurs et les élèves. Les professeurs – qui sont de vrais professionnels dans leurs domaines du management – encouragent les retours d’expériences et peuvent adapter leurs cours pour prendre en compte les situations réelles des étudiants demandeurs. Il en résulte un vrai épanouissement pour élèves et professeurs.

« …Une bonne école avec de bons enseignants qui nous soutiennent tout au long de nos études… »

Camille, BTS COM1

« …Il y a un respect mutuel… »

Aurélie, BTS MCO1

J’ai enseigné dans plusieurs écoles d’enseignement supérieur, y compris grandes écoles et universités et eu la chance de travailler avec des étudiants aux profils très divers. Toutes ces écoles et universités pratiquaient le format « stage en entreprise à la fin des études ».

Quand j’enseignais dans des d’universités et écoles qui envoient leurs élèves passer trois mois en entreprise à la fin de leurs études, je ressentais une certaine frustration, et des regrets. Mes cours étant terminés, je ne voyais plus ces étudiants et n’avais que très rarement des nouvelles de leur évolution professionnelle, des occasions de discuter avec eux, d’avoir des retours sur l’utilité de l’enseignement et de son application dans l’entreprise.

« …Mise en application des théories vues en cours… »

Mélanie, BTS NDRC2

« …Les profs suivent les élèves du début à la fin… »

Clémence, BTS NDRC2

Il est vrai qu’un stage de trois mois est souvent (mais pas toujours) suffisant pour effectuer ou participer à un projet, par exemple, mais est-ce suffisant pour vraiment faire partie de l’entreprise? Non, à mon avis.

« … Une meilleure approche du management, les responsabilités de mon poste… »

Etudiant anonyme , MSPC2

Et une fois la formation finie et le diplôme en poche, quels sont les vrais atouts pour trouver un emploi? Des connaissances solides et de l’expérience professionnelle, évidemment.

« …Le fait de pouvoir travailler en entreprise, gagner en expérience, qui est toujours un plus pour le cv – je serai aussi préparé quand j’entrerai complètement dans la vie active… »

Marjorie, BTS CG1
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