N’est-ce pas la base de toutes nos relations ? Qu’elles soient d’ordres professionnelles ou non, privées ou publiques, directes ou indirectes ? En plus, je ne crois pas me tromper en disant que la communication concerne chacun de nous, peu importe notre sexe, notre âge, notre culture ou même notre langue.
Finalement, la communication fut, est et sera le socle de toutes relations humaines, animales, terrestres, voir même, extra-terrestres. Enfin, je m’éparpille ! Tout ça pour vous dire que la communication fait partie de notre histoire et n’a cessé d’évoluer avec l’homme. Nous voilà dans l’ère 2.0 où la communication est plus rapide que jamais et s’inscrit dans tous les corps de métier.
Voilà pourquoi, j’ai choisi d’entreprendre mes études en réalisant un BTS en Communication, des compétences qui me seront essentielles, peu importe la profession que je choisirai demain.
Aujourd’hui, j’ai décidé de te parler de mon parcours en communication, en passant par le choix de l’école qui m’a permis d’obtenir mon diplôme, la particularité d’une formation en alternance et bien évidemment les différentes matières abordées au cours de ces deux ans.
J’ai choisi de m’inscrire au sein de l’école supérieure IFC à Perpignan après avoir pris connaissance des différentes solutions de formation. Selon moi, cet établissement pourrait amplement te convenir, et ce, peu importe le cursus que tu souhaites. Tu n’as qu’à faire ton choix entre :
- L’alternance (2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise)
- Le cursus en Déclic (mais tu dois obligatoirement trouver des stages)
- La formation en continue (si tu peux déjà justifier d’une expérience professionnelle bien sûr)
Pour ma part, l’alternance était une évidence. J’avais besoin de mettre un pied dans le monde de l’entreprise tout en continuant à me former. Bon et évidemment parce que l’alternance, c’est chouette quand tu veux être un peu plus indépendant financièrement. Chose faite ! J’ai réussi à trouver et à convaincre une agence de communication sur Perpignan qui a bien voulu me faire confiance et tenter l’expérience.
Il faut que tu saches que l’école à la possibilité de t’aider à trouver une alternance en faisant passer ton CV et ta lettre de motivation à des entreprises partenaires. De plus, l’administration de l’établissement te propose des conseils et des simulations pour t’entraîner afin que tu sois fin prêt le jour de ton entretien d’embauche.
Concernant les cours distribués par l’IFC, ils reposent sur un panel très complet de différentes matières comme :
- la culture de la communication (qui retrace son histoire, mais aussi son évolution dans la société)
- le conseil et le relationnel annonceur (te permettant d’améliorer ton contact avec ta cible clientèle et de renforcer ton argumentaire en l’adaptant à cette dernière)
- le management d’entreprise (pour t’aider à mieux comprendre les grandes politiques managériales qui s’appliquent aujourd’hui dans le monde de l’entreprise et peut-être même dans ta future entreprise)
Tu pourras découvrir bien d’autres matières notamment des troncs communs (l’économie, le droit, langue étrangère, etc…) te permettant d’avoir des bases solides pour ton futur professionnel.
Il y a un point aussi que j’ai su vraiment apprécier, le corps enseignant est composé de réels professionnels qui sauront t’aider et te faire évoluer dans ton apprentissage en te partageant leur expérience passée ou actuelle pour certains.
Au cours de cette année, tu auras des devoirs sur table te permettant d’aborder plus sereinement l’examen final intervenant au terme de la formation. Une fois l’examen en poche, tu pourras faire le choix de peut-être poursuivre tes études en Bachelor ou d’entrer officiellement dans le monde du travail. En effet, plusieurs professions s’offrent à toi comme les métiers de la publicité, de l’événementiel ou de la communication.
Pour ma part, je me suis dirigée vers un Bachelor (bac+3) de Responsable d’Affaires en Immobilier en alternance. Oui je sais, rien à voir avec les métiers de la communication, mais mes connaissances me sont extrêmement utiles dans mon travail, et ce, au quotidien, que ce soit avec mes clients, mes collaborateurs ou pour accroître la notoriété de mon agence.
Et regarde ! Encore maintenant, j’utilise ce que j’ai pu apprendre lors de cette formation en communiquant avec toi et en te faisant passer un message à travers ce blog.
Allez n’attends pas plus, mets toutes les chances de ton côté et rends toi au plus vite au centre de formation IFC Perpignan pour plus de renseignements et sait-on jamais, peut être devenir demain le prochain Jacques Séguéla.